lundi 11 avril 2016

La renaissance de Detroit mise en avant lors de l'événement culturel Lille 3000

Un reportage diffusé dans l'émission Télé Matin, présentée par Pierre Gildas, sur France 2 le 10.11.2015

Durant la quatrième édition du programme culturel Lille 3000 intitulé "Renaissance", Detroit a été promu et mis en avant durant quatre mois. L'émission Télé-Matin s'est plongée au coeur de cet événement pour parler de la renaissance économique et culturelle de Detroit.

Le reportage nous fait découvrir une communauté artistique assez restreinte mais dynamique et qui arrive à replacer Detroit sur le devant de la scène culturel. Dans ce renouveau, le Street-Art occupe notamment une place importante. Certains quartiers deviennent ainsi des galeries à ciel ouvert comme celui d'Eastern Market, hier malfamé, et aujourd'hui à la mode où les fresques artistiques sont omniprésentes.  

Detroit offre à ces artistes un champ du possible qu'il est difficile de trouver ailleurs en terme d'inspiration et de matériaux. La sortie de crise permet ainsi une renaissance de l'art autour d'artistes comme Greg Fadell, Catie Newell ou encore Steven Shaw.

Mais Detroit avait déjà une base artistique solide avec des musées et des bâtiments culturels prestigieux. Le Detroit Institut of Arts en est le symbole. Nous reviendrons ultérieurement sur ce musée au service de la ville et qui s'inscrit parfaitement dans le renouveau de Motown City. 

Rejoignez-nous sur www.lecanart.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire